VIGITRUITE®

 

VIGITRUITE®

 

VIGITRUITE.jpg

 

L’objectif est de proposer un outil permettant d’estimer, sur une station, le niveau d’abondance en juvéniles de truite. On s’intéresse particulièrement aux juvéniles de l’année (0+) et les juvéniles d’un an (1+), dont l’abondance traduit respectivement le remplacement des générations au sein de la population (ou recrutement) et la survie lors du premier hiver.
L’échantillonnage doit être représentatif de toute la gamme des conditions d’habitat de la station, et doit être réalisé sans a priori sur les préférences d’habitat. Il s’agit ici d’éviter la subjectivité de l’échantillonnage liée à l’opérateur et les biais subséquents. Cette condition répond à un objectif de standardisation de l’indice, en vue de faciliter sa mise en oeuvre d’un cours d’eau à l’autre et la comparaison de résultats provenant de divers opérateurs.
Les pêches durant les mois suivant l’émergence et à l’étiage (températures plus fortes) sont déconseillées. L’indice d’abondance peut être réalisé à l’automne (septembre et octobre), ce qui permet d’inventorier les juvéniles de l’année (0+) et les juvéniles d’un an (1+).
Cette méthode a fait l’objet de tests in situ visant à évaluer la pertinence des résultats. Les résultats détaillés de ces tests peuvent être consultés dans le document de référence (Roussel et collaborateurs, 2004). La méthode est applicable sur des cours d’eau de largeur inférieure à 10 m et de profondeur maximale inférieure à 80 cm.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :